6 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait passer au cloud

overstappen naar de cloud

L’espace de bureau traditionnel cède progressivement la place à un environnement de travail numérique. De plus en plus d’organisations passent à juste titre au cloud.

En effet, l’infrastructure informatique traditionnelle a ses limites. Par exemple, les données stockées sur un serveur local risquent d’être perdues à jamais en cas de panne. 

De plus, lorsqu’une entreprise souhaite installer de nouvelles applications, vous n’êtes pas sûr qu’elles s’intègrent toujours à votre système actuel. Le cloud offre une solution virtuelle pour cela. Il vous permet de collaborer efficacement, de regrouper des applications en un seul endroit et de conserver les données de votre entreprise en toute sécurité. Vous n’êtes pas encore convaincu par le cloud ? Dans cet article de blog, nous vous donnons quelques bonnes raisons pour lesquelles votre entreprise devrait passer au cloud!

#1 Une solution de cloud computing grandit avec votre entreprise

Beaucoup de gens pensent que les avantages du cloud ne s’appliquent qu’aux grandes multinationales comptant des centaines d’employés. Rien n’est plus faux. Pourquoi ? L’évolutivité. 

En déplaçant votre infrastructure informatique vers le cloud, vous choisissez une solution qui évolue avec votre entreprise et vos employés. Vous n’avez pas besoin de débourser des sommes énormes pour une infrastructure informatique qui ne peut être utilisée qu’en partie. Vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin.

cloudoplossing

Votre entreprise connaît une poussée de croissance ? Dans ce cas, votre solution de cloud computing évolue tout simplement avec vous : en quelques clics, vous pouvez ajouter un utilisateur. En outre, il est très facile d’augmenter la capacité de votre cloud. Idéal pour les entreprises dont la demande de bande passante est fluctuante. 

Inversement, vous pouvez également réduire votre capacité. Votre entreprise traverse-t-elle une période difficile ? Alors il n’est pas facile de réduire les coûts que vous dépensez pour votre matériel. En passant au cloud, vous éliminez cette limitation.

#2 Avec une solution de cloud computing, vous avez accès aux données de votre entreprise de n’importe où

La crise de la corona nous a fait commencer à faire du télétravail en masse. C’était un ajustement pour les employés, mais aussi pour les entreprises. Avant la crise de la couronne, 57 % des entreprises flamandes offraient la possibilité de travailler à domicile. Entre-temps, ce chiffre est passé à 88 %.

Si vous disposez d’un ordinateur portable, les déplacements entre le bureau et votre lieu de travail à domicile ne posent aucun problème. En revanche, si vous disposez d’un ordinateur fixe (de bureau), cela est moins évident. 

Même si votre serveur est limité à un endroit fixe, il est difficile de travailler à distance. Le cloud offre une solution dans ce cas. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet. 

Le résultat ? Les employés peuvent accéder aux documents et aux données qu’ils souhaitent à tout moment et en tout lieu. Qu’ils travaillent à domicile, sur la route, à l’étranger ou au bureau. 

Avec une infrastructure informatique adaptée, le travail à distance ne doit donc pas être un goulot d’étranglement. Votre espace de travail n’est plus limité à votre place au bureau, et vous avez toutes les applications professionnelles à portée de main quand vous le souhaitez.

#3 Dans le cloud, toutes vos données et tous vos fichiers sont stockés en toute sécurité

Travailler dans le cloud est non seulement pratique, mais surtout sûr. Toutes vos données et documents se trouvent-ils sur un disque dur ? Alors vous pouvez espérer que vous ne perdrez jamais votre ordinateur portable. Un ordinateur portable perdu est synonyme de données perdues. 

Une solution dans le cloud offre plus de sécurité dans de telles situations. Vos données sont stockées dans le cloud, ce qui signifie que vous pouvez toujours y accéder, quoi qu’il arrive à vos appareils.

Vous pouvez même effacer à distance les données des ordinateurs portables perdus pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains et soient mal utilisés. Il en va de même au cas où votre ordinateur portable ou votre matériel tomberait en panne.

cloudopslag

En outre, les entreprises de SaaS doivent adhérer à des normes ISO strictes en matière de sécurité de l’information et sont soumises à des audits de sécurité réguliers. 

Enfin, vous pouvez facilement spécifier quel employé a accès à quels fichiers ou données. Il ne s’agit pas d’une solution “tout ou rien”. Au contraire, une solution de cloud computing est très modulaire.

#4 Une solution cloud est rentable

En migrant vos systèmes informatiques vers le cloud, vous éliminez les coûts l’entretien, la location et la consommation d’un parc de serveurs sur place. Sans parler des licences associées. 

En outre, les grandes entreprises devront employer des personnes (personnel informatique) qui travaillent à plein temps pour mettre à jour les logiciels, gérer le réseau et s’occuper de la sécurité. 

Ces coûts disparaissent lorsque vous passez au cloud. Non seulement votre portefeuille en bénéficie, mais cela vous permet également d’utiliser le service informatique plus efficacement. 

Enfin, comme mentionné plus haut dans cet article, vous ne payez que les ressources ou les services que vous utilisez réellement. Ce n’est pas le cas avec une ferme de serveurs sur site.

#5 Le cloud contribue à une meilleure collaboration

Avec une solution de cloud computing, vous avez accès aux données de votre entreprise depuis n’importe où. Les employés peuvent ainsi accéder à leurs documents, les modifier et les partager à tout moment et en tout lieu. Et ils peuvent le faire en temps réel.

Vous travaillez sur la même feuille de calcul avec plusieurs collègues en même temps? Aucun problème. Dans le cloud, vous pouvez facilement collaborer sur des projets communs.

cloud

Vous n’avez pas non plus besoin d’envoyer des pièces jointes dans les deux sens lorsque vous travaillez dans le cloud. Grâce à un document partagé, tout le monde a un accès immédiat. Cela permet d’éviter un fouillis de fichiers contradictoires.

Le résultat? Les employés perdent moins de temps et peuvent collaborer plus efficacement. Le cloud augmente considérablement la productivité des entreprises.

#6 Avec une solution de cloud, vous êtes toujours à jour

Comme les logiciels en cloud sont hébergés par des fournisseurs, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour. Celles-ci sont fournies par le fournisseur de services dans le cloud

Cela permet de maintenir votre système opérationnel et de vous assurer que vous disposez toujours des dernières fonctionnalités. Lorsque vous choisissez une solution de cloud computing, vous payez pour un service complet et pas seulement pour le logiciel. D’où le nom de SaaS ou Software as a Service (logiciel en tant que service).

Conclusion

Cela vous chatouille-t-il de passer au cloud, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Après tout, la migration de vos systèmes informatiques est une opération passionnante. 

Chez ASPEX, nous vous déchargeons de cette tâche. En tant que société informatique spécialisée, nous aidons les entreprises à migrer leurs systèmes vers le cloud depuis plus de 15 ans.

Les derniers développements en matière de cloud computing et de SaaS dans votre boîte aux lettres ?

Restez à l'écoute lorsque ASPEX publiera un nouveau guide.

Articles connexes