Un télétravail efficace et sécurisé dans le cloud (Guide de démarrage)

Efficiënt en veilig telewerken in de cloud (startersgids)

Dans la lutte contre le coronavirus, des mesures strictes ont été prises. Les magasins ont dû fermer leurs portes à plusieurs reprises, les restaurants et les pubs ont disparu des rues. 

De plus, de nombreuses entreprises ont été contraintes de faire du télétravail. Un test inhabituel qui a dû être mis en place rapidement. Pas une sinécure, car jusqu’à récemment, beaucoup d’entreprises n’avaient aucune expérience du travail à distance.

Il ne fait aucun doute que la crise de la couronne a accéléré la transformation numérique des entreprises. Une adaptation rapide est donc d’une grande importance. Prendre du retard n’est pas une option. 

Vous souhaitez savoir comment aborder cette question au mieux ? C’est vrai, car dans cet article de blog, nous expliquons comment vous pouvez faire du télétravail de manière efficace et sûre. Petit conseil : le cloud est au milieu de tout ça.

Le rôle du cloud

Si vous disposez d’un ordinateur portable, vous pouvez faire la navette entre les deux sans aucun problème. En revanche, si vous disposez d’un ordinateur fixe (de bureau), cela est moins évident. Heureusement, le cloud peut fournir une solution virtuelle.

Avec une solution de cloud, les employés peuvent accéder à leurs documents et données à tout moment et en tout lieu, sans limitation de l’espace de stockage. 

Avec une infrastructure informatique adaptée, le travail à distance ne doit pas être un goulot d’étranglement. Votre lieu de travail n’est plus limité à votre place au bureau, et vous pouvez accéder à toutes vos applications professionnelles quand vous le souhaitez.

Le (télé)travail dans le cloud est non seulement pratique, mais aussi et surtout sûr. Conservez-vous toutes vos données et documents sur un disque dur? Alors vous feriez mieux d’espérer que vous ne perdiez jamais votre ordinateur portable. Un ordinateur portable perdu signifie des données perdues. 

Une solution cloud offre plus de sécurité dans de telles situations. Vos données sont stockées dans le cloud, ce qui signifie que vous pouvez y accéder quoi qu’il arrive à vos appareils. 

Vous pouvez même effacer à distance les données des ordinateurs portables perdus pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains et soient mal utilisés. Il en va de même au cas où votre ordinateur portable tomberait en panne. Malheureusement, vous n’avez aucune garantie que vos documents seront sauvegardés. 

Un télétravail efficace et sûr est synonyme de cloud. Peu importe le nombre d’employés que vous avez sous votre toit, qu’il soit petit ou grand. Tout le monde l’utilise. Qu’il s’agisse d’un environnement de cloud fixe ou non.

Les avantages du télétravail

Le fait de pouvoir travailler à domicile offre de nombreux avantages. Tant pour l’employé que pour l’employeur. À condition, au minimum, que le travail puisse être effectué efficacement et en toute sécurité.

Les avantages du télétravail pour les salariés

#1 Vous ne devez pas faire la navette entre le bureau et votre lieu de résidence 

L’un des principaux avantages du télétravail est que vous n’avez pas à vous déplacer entre votre domicile et votre lieu de travail. Vous n’avez pas besoin de vous joindre à un embouteillage le matin, ce qui signifie que vous perdez un temps précieux. 

De plus, vous êtes moins stressé et moins pressé par le temps lorsque vous n’avez pas à vous déplacer. Enfin, vous économisez aussi beaucoup d’argent. Pensez au coût de l’essence ou d’un billet de transport public. 

#2 Le télétravail permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Si vous travaillez au bureau, vous êtes tenu de respecter les heures de bureau. Lorsque vous travaillez à la maison, vous êtes plus en contrôle. En concertation avec votre responsable, vous pouvez organiser votre propre emploi du temps

Quel est l’avantage ? Vous pouvez travailler au moment où vous êtes le plus productif. Pour certains, c’est tôt le matin, pour d’autres l’après-midi.

En outre, vous pouvez prendre les pauses habituelles que vous prenez habituellement avec toute l’équipe plus tôt, de sorte qu’il reste encore du temps pour aller chercher rapidement les enfants à l’école ou faire des courses entre les deux. 

Le temps perdu peut facilement être rattrapé le soir. En bref : le télétravail facilite la conciliation de votre vie privée et de votre travail.

#3 Vous pouvez travailler de manière ciblée et sans être dérangé 

Plusieurs études ont montré que les heures travaillées à la maison sont passées plus efficacement que les heures travaillées au bureau. Logique, parce que vous êtes aussi moins dérangé

Il n’y a pas de collègues pour vous poser des questions, et vous n’êtes pas obligé de participer aux conversations moralement obligatoires à la machine à café. 

Le résultat ? Vous risquez moins de perdre votre concentration et vous pouvez travailler de manière plus concentrée. Cela fonctionne très efficacement, en particulier lorsque vous éteignez votre boîte aux lettres ou votre téléphone.

Les avantages du télétravail pour les employeurs

#N°1 Vous économisez sur toutes sortes de coûts

Non seulement en tant qu’employé, mais aussi en tant qu’employeur, vous économisez sur toutes sortes de coûts. Plus il y a d’employés qui travaillent à distance, moins vous avez d’espace de bureau à offrir. Vous pouvez donc facilement louer ou acheter un bâtiment plus petit

En outre, les employés n’utilisent plus la voiture ou les transports publics pour se rendre au travail, ce qui vous permet d’éliminer le coût des déplacements.

#2 Vous êtes considéré comme un employeur moderne et innovant

Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est la priorité numéro un pour de nombreux employés. En tant qu’employeur, il est donc essentiel d’y prêter attention. 

Des initiatives telles que les horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler en mobilité y contribuent certainement. Tout le monde y gagne. En offrant à vos employés la flexibilité dont ils ont besoin, ils seront d’abord plus productifs. 

En outre, les employés satisfaits seront moins enclins à penser que l’herbe est plus verte de l’autre côté. Enfin, vous serez rapidement considéré comme une entreprise attrayante lorsque vous donnerez à vos employés la possibilité de faire du télétravail.

#3 Le télétravail réduit l’absentéisme

En permettant à vos employés de faire du télétravail, vous abaissez le seuil à partir duquel ils peuvent continuer à travailler en cas de problèmes de santé insignifiants comme un rhume. Après tout, vos employés sont plus à l’aise chez eux. 

Il peut également être intéressant pour les salariés souffrant d’un handicap limitant leur activité de pouvoir travailler à distance. Il suffit de penser aux employés qui ont une jambe cassée. S’ils ont un emploi de bureau, ils peuvent parfaitement travailler depuis leur domicile.

Outils indispensables pour le télétravail

#N°1 Microsoft Teams 

L’impact du travail à domicile sur la communication interne de votre entreprise est énorme. Plus de conversations à la machine à café, plus de rencontres physiques. L’envoi de courriels est lent, et l’envoi d’un pigeon voyageur l’est encore plus. 

La solution à ce problème ? Microsoft Teams. Dans de nombreuses entreprises, Microsoft Teams est connu comme une variante de Skype qui vous permet de partager les dernières nouvelles ou les histoires de vacances les plus chaudes avec vos collègues, mais la plateforme est capable de bien plus. 

En fait, Microsoft Teams est l’outil qui permet d’optimiser la communicationde votre entreprise. Collaborer étroitement avec un groupe de personnes ou organiser des chats par sujet ? Les équipes font tout.

Teams vous permet également de mettre en place une vidéoconférence en un rien de temps, ce qui apporte une foule d’avantages. Tout d’abord, vous perdrez moins de temps, puisque toutes les parties peuvent participer directement via l’ordinateur portable.

Enfin, via le Teams Store, vous pouvez facilement et rapidement ajouter des applications à votre environnement Microsoft Teams. Pensez par exemple à Microsoft Planner ou Adobe Sign. En un seul clic, vous créerez un environnement de travail adapté à votre projet. 

#2 Desktop as a Service

Le Desktop as a Service est une solution de lieu de travail virtuel, où vous vous connectez à votre bureau depuis le cloud. N’importe où, sur n’importe quel appareil. Votre espace de travail n’est plus limité à l’emplacement de votre bureau et vous avez toutes vos applications professionnelles à portée de main. 

Cette solution de lieu de travail virtuel offre également de nombreux avantages par rapport à un environnement PC traditionnel. Tout d’abord, cela soulage votre service informatique. L’intégration est beaucoup plus facile, et le système nécessite moins de maintenance.

Conclusion

Si vous souhaitez que vos employés puissent faire du télétravail de manière efficace et sûre, optez pour une migration de vos systèmes informatiques vers le cloud. Vous n’avez plus à vous soucier de l’espérance de vie économique de votre matériel, ni du manque d’espace de stockage. 

Le transfert de votre entreprise vers le cloud est cependant une intervention cruciale. Après tout, vous déplacez le cœur battant de votre organisation. Une bonne planification et une bonne orientation sont indispensables. 

En tant que société informatique spécialisée, ASPEX assiste les entreprises dans la migration de leurs systèmes vers le cloud depuis plus de 15 ans. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’une de nos solutions de cloud computing. 

Si vous avez des questions ou des remarques concernant cet article de blog, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider !

Les derniers développements en matière de cloud computing et de SaaS dans votre boîte aux lettres ?

Restez à l'écoute lorsque ASPEX publiera un nouveau guide.

Articles connexes