Azure Virtual Desktop : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il? Un guide complet (2021)

windows virtual desktop

Vous voulez pouvoir travailler avec vos outils Microsoft préférés à tout moment et en tout lieu ? Alors la solution du Azure Virtual Desktop (ex: Windows Virtual Desktop) est idéale. Ce service unique en son genre offre aux utilisateurs une expérience de bureau virtuel dans un environnement Windows 10. 

Plus de 20 000 entreprises se sont inscrites à la phase d’avant-première de cette nouvelle technologie. En septembre 2019, le moment était venu : Le Azure Virtual Desktop est alors officiellement lancé.

Saviez-vous que? Chez ASPEX, nous avons contribué au développement et à l’amélioration du Azure Virtual Desktopdans le monde entier.

Depuis lors, le WVD est un outil indispensable pour les entreprises en croissance. Cependant, grâce à la crise de la corona, l’intérêt pour cette solution d’espace de travail pratique a fortement augmenté. De nombreuses entreprises envisagent de passer au cloud.

wvd

Mais qu’est-ce que le Azure Virtual Desktop a réellement à offrir ? Vous le découvrirez bientôt dans cet article de blog. Nous y examinons de plus près le fonctionnement du WVD et ses avantages. Bonne lecture!

Qu’est-ce que le Azure / Windows Virtual Desktop?

Commençons par le début ; qu’est-ce que le Azure Virtual Desktop ? Eh bien, le Azure Virtual Desktop est un moyen d’accéder à un système d’exploitation Windows virtuel. Plus précisément, Windows 10. 

Cet environnement Microsoft virtualisé est proposé dans le cloud (sur Internet). Le grand avantage ? Vous pouvez vous connecter à votre environnement de bureau Windows 10 familier sur n’importe quel appareil.  

windows virtual desktop

Vos programmes, documents et système d’exploitation ne se trouvent pas sur votre appareil, mais sur le serveur en cloud. En fait, vous pouvez comparer le principe du Azure Virtual Desktop à la façon dont nous accédions à nos données d’entreprise dans le passé, à savoir par une solution VPN traditionnelle. 

Cette solution permet d’accorder aux travailleurs mobiles un accès à distance au réseau interne de l’entreprise. Cependant, le WVD offre beaucoup plus d’avantages. Nous en parlerons plus en détail plus loin dans l’article. 

Plus précisément, le WVD est un service de virtualisation des ordinateurs. Ce service est proposé sur la plate-forme Azure de Microsoft : la plateforme de cloud computing de Microsoft.

Comment fonctionne le Azure / Windows Virtual Desktop?

Comment fonctionne un tel bureau virtuel ? Eh bien, c’est très simple. En gros, vous n’êtes qu’à trois clics de l’expérience d’un bureau virtuel. Tout d’abord, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur portable. 

Ensuite, vous devrez vous connecter via l’écran de connexion de l’ordinateur. Pour cela, vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Enfin, vous devez vous connecter via l’écran de connexion du Azure Virtual Desktop

En un rien de temps, vos bureaux, applications et documents seront virtualisés dans un environnement Windows 10. Depuis n’importe quel endroit ou appareil. Ainsi, vous avez vos documents à portée de main, à tout moment et en tout lieu.

Quels sont les avantages de Azure / Windows Virtual Desktop?

Par rapport à une solution VPN traditionnelle et lourde, le Azure Virtual Desktop offre de nombreux avantages. Nous allons aborder les plus importants.

#1 Le WVD est flexible et évolutif

En déplaçant votre infrastructure informatique vers le cloud, vous choisissez une solution qui évolue avec votre entreprise et vos employés. Avec Azure Virtual Desktop, vous payez par mois et par employé. 

Vous n’avez pas à débourser des sommes énormes pour une infrastructure informatique qui ne peut être utilisée qu’en partie. Vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin.

wvd

Ce n’est pas le cas avec une solution VPN. Vous achetez un firewall ou un routeur qui dépend de la taille de l’organisation. Si votre organisation se développe, vous devez acheter de l’espace supplémentaire. Si votre organisation se réduit, une partie de votre infrastructure restera inutilisée. 

Avec le WVD, c’est beaucoup plus simple. Votre entreprise entame-t-elle une poussée de croissance ? Alors le Azure Virtual Desktop grandit simplement avec vous : vous pouvez ajouter un utilisateur en quelques clics. La montée en charge et la descente en charge sont toutes deux très simples.

#2 Avec WVD, vous bénéficiez de mises à jour gratuites de Windows 7

Comme mentionné précédemment, le WVD est un système de virtualisation des systèmes d’exploitation Windows, y compris Windows 7 et Windows 10. 

Cependant, Windows 7 est un système d’exploitation obsolète. L’assistance générale pour Windows 7 avec les mises à jour de sécurité et autres mises à jour a pris fin le 13 janvier 2015. 

Le support étendu avec les mises à jour de sécurité nécessaires a pris fin le 14 janvier 2020. Cependant, certaines entreprises fonctionnent toujours dans un environnement Windows 7. 

Cependant, sur la plate-forme Azure Virtual Desktop, ces utilisateurs peuvent bénéficier de mises à jour de sécurité étendues (et gratuites) jusqu’en janvier 2023. Cela permet aux utilisateurs de Windows 7 de gagner du temps pour migrer vers un environnement Windows 10.

#3 Avec le WVD, les investissements en matériel ne sont plus nécessaires.

Si vous choisissez une solution VPN, vous avez besoin d’un routeur ou d’un firewall. Vous aurez donc forcément du matériel supplémentaire. Avec le Azure Virtual Desktop, ce n’est pas le cas. Tout fonctionne dans le cloud via la plate-forme Microsoft Azure. La seule chose dont vous avez besoin est une connexion Internet. 

De plus, avec WVD, vous n’avez pas à investir dans des ordinateurs portables puissants. Vous ne devez plus tenir compte de la taille de votre mémoire de travail ou de la puissance de votre processeur. Tous les programmes dont vous avez besoin sont dans le cloud.

besparen

Des progiciels de comptabilité aux systèmes ERP complets: ces logiciels sont installés de manière centralisée dans le cloud sur l’environnement WVD. Votre ordinateur portable? En principe, on n’attend rien de lui. 

Vous pouvez donc économiser beaucoup d’argent sur l’achat d’un ordinateur portable de travail si vous optez pour le Azure Virtual Desktop. De plus, votre investissement en matériel (ordinateurs portables) durera également plus longtemps. 

La plate-forme Microsoft Azure ne vieillit pas et est toujours à jour. L’âge de votre ordinateur portable de travail est donc un facteur moins important. Même avec un ordinateur portable de 10 ans, vous pouvez travailler parfaitement.

#4 Avec WVD, vous avez accès aux données de votre entreprise de n’importe où

La crise de la couronne nous a fait commencer le télétravail en masse. C’était une adaptation pour les salariés, mais aussi pour les entreprises. Avant la crise de la corona, 57 % des entreprises flamandes offraient la possibilité de travailler à domicile. Entre-temps, ce chiffre est passé à 88 %.

Si vous disposez d’un ordinateur portable, les déplacements entre le bureau et votre lieu de travail à domicile ne posent aucun problème. En revanche, si vous disposez d’un ordinateur fixe (de bureau), cela est moins évident.

cloud wvd

Même si votre serveur ou votre firewall est limité à un endroit fixe, il est difficile de travailler à distance. Le Azure Virtual Desktop offre une solution dans ce cas. La seule chose dont vous avez besoin est une connexion Internet. 

Le résultat ? Les employés peuvent accéder aux documents et aux données qu’ils souhaitent à tout moment et en tout lieu. Qu’ils travaillent à domicile, sur la route, à l’étranger ou au bureau. Votre lieu de travail n’est plus limité à votre place au bureau et vous avez toutes les applications professionnelles à portée de main quand vous le souhaitez.

#5 Toutes vos données et tous vos fichiers sont stockés en toute sécurité dans le cloud

Travailler dans le cloud est non seulement pratique, mais surtout sûr. Toutes vos données et documents se trouvent-ils sur un disque dur ? Alors vous pouvez espérer que vous ne perdrez jamais votre ordinateur portable. Dans ce cas, la perte d’un ordinateur portable signifie la perte de données. 

Le Azure Virtual Desktop offre plus de sécurité dans de telles situations. Votre ordinateur portable ne contient plus aucune donnée locale. Vos données sont stockées dans le cloud, ce qui signifie que vous pouvez toujours y accéder, quoi qu’il arrive à vos appareils.

opslag wvd

Votre ordinateur portable a-t-il été volé? Dans ce cas, rendez-vous dans votre magasin d’électronique local et achetez facilement un nouvel ordinateur portable. Vous pouvez ensuite facilement continuer à travailler en vous connectant via l’écran de connexion du Azure Virtual Desktop. Vos fichiers ne sont pas perdus. Il en va de même en cas de panne de votre ordinateur portable ou de votre matériel.

En outre, le Azure Virtual Desktop est régulièrement soumis à des audits de sécurité. La connexion se fait par le biais d’une vérification en deux étapes. Ainsi, une personne mal intentionnée ne peut pas simplement aller chercher vos fichiers personnels.

#6 WVD rend l’intégration des nouveaux employés plus efficace

Comme mentionné précédemment, vous pouvez ajouter un nouvel utilisateur à la plate-forme du Azure Virtual Desktop en quelques clics. Cela rend l’intégration des nouveaux employés beaucoup plus efficace. 

Par exemple, aucun logiciel ne doit être installé sur l’ordinateur de l’employé. Cela permet de gagner beaucoup de temps, tant pour le service informatique que pour le nouvel employé. 

La seule chose dont votre nouvel employé a besoin sont les détails de connexion. Ensuite, il a immédiatement accès aux documents et données nécessaires.

PS : vous pouvez facilement spécifier quel employé a accès à quels fichiers ou données. Il ne s’agit pas d’une solution “tout ou rien”. Au contraire : une solution cloud est très modulaire.

Conclusion

Le passage au Azure Virtual Desktop vous chatouille-t-il, mais vous ne savez pas par où commencer? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Après tout, la migration de vos systèmes informatiques est une opération passionnante. 

Chez ASPEX, nous vous déchargeons de cette tâche. En tant que société informatique spécialisée, nous assistons les entreprises dans la migration de leurs systèmes vers le cloud depuis plus de 15 ans.

De plus, si vous avez encore des questions sur le Azure Virtual Desktop, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider !

Les derniers développements en matière de cloud computing et de SaaS dans votre boîte aux lettres ?

Restez à l'écoute lorsque ASPEX publiera un nouveau guide.

Articles connexes